Formation de la future équipe des Casiers Solidaires d'Annecy

Emmaüs alternatives

25 avril 2022

Avant la mise en service imminente des Casiers Solidaires dans la « Perle des Alpes », il est temps de former les futures personnes référentes de l’accompagnement social. Retour sur cette journée pluvieuse mais studieuse !

Emmaüs alternatives avait ramené dans ses valises la pluie en ce lundi 25 avril 2022, mais pas de quoi décourager les collaborateurs du Centre Communal d’Action Sociale d’Annecy venus assister à la formation.

Au programme de la journée : présentation d’Emmaüs alternatives et du mouvement Emmaüs ; genèse du projet et spécificités de la démarche d’accompagnement social des Casiers Solidaires ; prise en main des outils et des supports ; bref, un programme bien chargé, animé par des échanges éclairés sur les retours d’expérience de chacun.e !

L'accompagnement social original des Casiers Solidaires étant la pierre angulaire du projet, Emmaüs alternatives accompagne chaque opérateur local à se familiariser au dispositif et à ses modalités. Pour Annecy, ça sera le CCAS de la ville, déjà mobilisé de manière opérationnelle sur des actions à destination du public sans-abri, qui prendra en charge l’accompagnement social.

La formation initiale continuera une fois les casiers installés afin de préparer au mieux la mise en service du dispositif puis elle se fera de façon continue au sein du réseau national des Casiers Solidaires.