Les Casiers Solidaires à la rencontre des maires

Emmaüs alternatives

18 novembre 2021

Rendez-vous incontournable pour les élus locaux : retour sur la participation des Casiers Solidaires au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021.

Comme chaque année à Paris, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles accueille le plus grand rassemblement d’élu.es de collectivités locales – communes et intercommunalités – et de cadres de la fonction publique territoriale pour un temps fort de trois jours – les 16, 17 et 18 novembre. Dans le détail, c’est en réalité deux événements en un :

- Le Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France|C’est le rassemblement annuel de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France ou AMF. Cette association reconnue d’utilité publique a été créée en 1907. Aujourd’hui forte de plus de 34000 adhérent.es, c’est un puissant groupe d’intérêt – ou lobby – dans le paysage politique hexagonal, se faisant le porte-parole des maires face aux pouvoirs publics. Ce congrès permet chaque année d’élire le ou la président.e de l’association pour une durée d’un an.

- Le Salon des Maires et des Collectivités Locales|Parallèlement au congrès se tient ce salon qui réunit tous les acteurs du développement et de la gestion des territoires. Rassemblant plus de 50 000 visiteurs dont une grande majorité d’élu.es et des cadres de la fonction publique territoriale.

Sur ce dernier événement, Emmaüs alternatives a eu l’opportunité de tenir un stand spécialement dédié aux Casiers Solidaires ainsi que donner un pitch de présentation devant un parterre de journalistes et de visiteurs. Un casier a pu être installé in situ pour l’occasion. Une belle vitrine pour l’association et le projet ainsi qu’une visibilité nouvelle auprès de communes issues de toutes les régions métropolitaines mais aussi d’outre-mer ! Au cours de ces trois jours riches de rencontres, Madame la Ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, est passée sur le stand des Casiers Solidaires le temps d’une visite impromptue. Connaissant déjà le dispositif, elle a rappelé son soutien pour cette initiative innovante et engagée.