Mise en service des Casiers Solidaires à Clermont-Ferrand

Emmaüs alternatives

07 mai 2021

Malgré le report de l'inauguration suite à l'évolution du contexte sanitaire, la mise en service du dispositif à Clermont-Ferrand a pu se faire suite à la rencontre sur site de tous les partenaires du projet. Retour sur cette journée placée sous le signe de la solidarité.

Temps fort pour le déploiement national des Casiers Solidaires, en ce vendredi 07 mai. En effet, malgré un contexte sanitaire contraignant, Emmaüs alternatives a pu rencontrer à Clermont-Ferrand le Collectif Pauvreté Précarité, en charge de l'accompagnement social des nouveaux casiers, ainsi que les services de la ville, en charge du budget participatif.

Pour rappel, dans le cadre du budget participatif 2020 de la ville de Clermont-Ferrand, près de 1 600 Clermontois.e.s ont sollicité ce dispositif, faisant des Casiers Solidaires l'une des propositions les plus plébiscitées de cette édition. Cette mobilisation remarquable, témoignant l'intérêt des citoyennes et citoyens sur les enjeux du sans-abrisme, a permis l'implantation de douze casiers, répartis sur deux sites du centre-ville.

Après une visite du centre d'hébergement d'urgence des Landais, inauguré en août 2020 et dont le Collectif Pauvreté Précarité a la gestion, un temps d'échange entre les différents partenaires a permis d'aboutir à la mise en service des Casiers Solidaires. En charge de la formation concernant l'accompagnement social des bénéficiaires, Emmaüs alternatives a transmis les outils et méthodes au collectif et reviendra en juin pour entériner le transfert de compétences.

L'après-midi a été marqué par une visite de site des casiers installés rue Michelet, où les services de communication de la ville attendaient les différents partenaires du projet pour une série d'interviews filmées. La journée s'est conclue par un passage à l'accueil de jour géré par le collectif, situé rue Emilienne Goumy.