Participation au deuxième jury du concours 2022 de la Fondation la France s'engage

Emmaüs alternatives

07 avril 2022

Lauréat de l'édition 2020 avec le projet des Casiers Solidaires, Emmaüs alternatives a eu la chance de faire partie du second jury de la Fondation la France s'engage qui s'est tenu aujourd'hui à Paris pour l'édition 2022. Une occasion de passer de l'autre côté afin d'évaluer des projets à impact, porteurs de l'innovation sociale et environnementale en France.

Ce jeudi 07 avril, il fallait suivre le fléchage souterrain de la salle Olympe de Gouges, située au cœur du 11ème arrondissement parisien, pour arriver dans un hall peuplé d'anciens lauréats, d'entreprises mécènes et d'amis de la Fondation la France s'engage - FFE. Malgré la diversité des profils et des structures, toutes les personnes présentes ont été animées par la même volonté de distinguer au cours de l'après-midi les futurs projets finalistes au concours national de la FFE.

Cette pluralité des parcours et des secteurs - milieu associatif, grande entreprise, entreprenariat etc. - permet pour chaque dossier candidat d'apporter individuellement une vision et un œil expert différents. C'est une richesse pour le processus de sélection mais aussi un moyen efficace d'éviter les biais de jugement générés par son activité professionnelle.

Organisé en tables rondes, chaque groupe de trois ou quatre personnes a évalué trois à quatre dossiers sur les critères de sélection suivants : l'innovation sociale et/ou environnementale, l'impact social, l'efficacité démontrée et la capacité au changement d'échelle.

L'après-midi a été ponctué d'une présentation d'anciens projets lauréats - dont les Casiers Solidaires - afin de montrer à l'ensemble de jury le type de projet éligible et les conséquences de cette récompense sur leur développement.

En parallèle des tables rondes, un buffet a été présenté par les Cuistots Migrateurs, ancien lauréat de la FFE, qui propose une cuisine qualitative et raffinée, travaillée par des chef.fes réfugié.es.