Participation au jury du concours national 2021 de la Fondation la France s'engage

Emmaüs alternatives

11 mars 2021

En sa qualité d'ancien lauréat du concours de la FFE. Emmaüs alternatives a eu l'opportunité d'être membre du jury collectif de l'édition 2021.

Déjà un an ! Le temps de l'édition 2020 du concours national de la Fondation la France s'engage - ou FFE - ne paraît pourtant pas si éloigné et ce, malgré la particularité et les conséquences des événements récents.

Voilà maintenant que se tient l'édition 2021 du concours de la FFE, récompensant chaque année les projets porteurs de l'innovation sociale et de l'économie sociale et solidaire en France. Ouvert à tous les territoires de métropole et d'outre-mer, ce tremplin permet le changement d'échelle et le développement national des projets lauréats du concours.

Malheureuse conséquence de la situation sanitaire, l'édition 2021 se déroule - pour l'instant - à distance, mobilisant une importante logistique technique. À titre d'exemple, la journée du 11 mars 2021, journée d'instruction des dossiers de candidature par le jury collectif, s'est révélée être une prouesse en matière d'organisation :

- Plus de 300 membres du jury suivant l'événement à distance, devant leurs écrans.

- Une soixantaine de tables rondes virtuelles réunissant entre 5 à 10 membres du jury.

- Plus de 470 dossiers de candidatures à instruire en l'espace d'un après-midi.

Le jury collectif s'est composé à la fois de personnels des partenaires de la FFE, des membres de la société civile et d'anciens lauréats du concours national. C'est par ce statut qu'Emmaüs alternatives a eu l'honneur d'être membre du jury collectif pour l'édition 2021.

Une journée se révélant être enrichissante et révélatrice de toute l'ingénierie qui se cache en coulisses !

Les séances plénières, réalisées quant à elle sur un plateau à Paris, ont mis à l'honneur les partenaires de la fondation, quelques anciens lauréats dont notamment l'Orchestre Symphonique Divertimento ainsi que le président de la FFE, François Hollande.