Référencement des Casiers Solidaires dans le Soliguide

Emmaüs alternatives

26 mars 2021

Les Casiers Solidaires de Montreuil sont enfin géoréférencés dans le Soliguide ! De plus amples détails sur cette plateforme en ligne de l'action sociale.

Encore une bonne nouvelle. Les Casiers Solidaires implantés près de la station de métro Croix de Chavaux ainsi que rue de Paris à Montreuil (93) sont désormais visibles sur la plateforme Soliguide ! Cela va permettre aux personnes sans-abri mais aussi, aux acteurs de la lutte contre la grande exclusion à Montreuil - entre autres - de prendre connaissance du dispositif et pouvoir, dans le futur, orienter de potentiel.le.s bénéficiaires.

Le Soliguide est une initiative de l'association Solinum. La structure s'est spécialisée dans l'outillage de l'action sociale, notamment par des modalités innovantes de coordonner les moyens mis en place pour lutter contre les exclusions. Le Soliguide est l'une de ses modalités.

C'est une plateforme en ligne qui référence les services et les lieux destinés aux personnes en situation de précarité. L'outil, conçu afin qu'il soit clair, simple d'utilisation et intuitif, permet de cartographier toutes les structures pertinentes sur le territoire de l'utilisateur afin de l'orienter au mieux en fonction des besoins identifiés. La plateforme est gratuite est disponible à la fois en version web, en version mobile et sur application.

Le répertoire sur le Soliguide est vaste et permet ainsi une utilisation par un grand nombre de publics : structures sociales d'urgence, permanences juridiques, distributions alimentaires, bagageries, cours de langue etc. Le Soliguide est déjà implanté sur les territoires suivants : Gironde, Hauts-de-Seine, Loire-Atlantique, Paris, Seine-Saint-Denis, Strasbourg, Val-d'Oise, Val-de-Marne et Yvelines.